Métier – Responsable d’Association

Confidence d’Abeilles

Ne sous-estimez jamais le pouvoir que vous avez de faire prendre à votre vie une nouvelle direction

Germany Kent

Noémie a toujours eu envie de travailler dans l’agroalimentaire. Après quelques années à faire ses armes dans ce milieu à Paris, elle a eu besoin de se recentrer sur ses véritables aspirations. Elle savait que ce qui était bon pour elle, et pour le monde, était de concilier un travail qui allie sa passion pour la nature et l’utilité sociale. 

Après de l’introspection et des recherches, Noémie finit par découvrir le monde associatif et plus particulièrement l’association Confidence d’Abeilles.
Elle n’avait aucune connaissance dans l’apiculture, et pourtant, elle est devenue Responsable de l’Association. 

Son rôle: définir la stratégie de communication de l’association et gérer les partenariats et relations avec les parrains et le grand public.

Dans son portrait, Noémie nous prouve qu’il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort pour suivre ses envies. Car une carrière, quel que soit notre métier, n’est pas forcément toute tracée. Des métiers, nous en aurons autant que nous le souhaitons, à chacun de prendre des risques pour vivre ses expériences!

Avant de parler de ton métier, pourrais-tu nous dire pourquoi la protection des abeilles est-elle primordiale ?

Les abeilles jouent un rôle très important dans la biodiversité. Elles produisent non seulement du miel, et d’autres produits d’apiculture, mais permettent également la pollinisation et sont donc un maillon essentiel de notre alimentation. 1/3 de notre alimentation dépend de la pollinisation ! 

Aujourd’hui il est urgent d’empêcher la surmortalité des abeilles qui est de plus en plus observée depuis quelques années. Des scientifiques, professionnels et associations se mobilisent donc et mettent en place des mesures pour relancer leur espèce de façon durable. 

Depuis peu, tu as rejoint l’association Confidence d’Abeille, en tant que Responsable de l’association. Quelle est la mission de cette association ?

Depuis sa création, l’association Confidences d’Abeilles poursuit sans relâche sa mission en faveur de l’apiculture française, des abeilles et plus largement de l’environnement.

Notre impact s’articule autour de 3 axes : 

  • Protéger les populations d’abeilles, en créant des ruchers qui viennent augmenter le nombre d’abeilles.
  • Augmenter les ressources mellifères, en fleurissant avec des espèces qui bénéficient à l’ensemble des insectes pollinisateurs.
  • Initier & partager, en faisant découvrir le monde des abeilles et les façons de les aider au grand public, au travers des canaux digitaux et en présentiel (visites de ruchers, interventions en entreprise…).

Notre volonté est d’éveiller les consciences et de lutter contre la perte de biodiversité. Pour cela, nous nous entourons de parrains, entreprises et particuliers, qui grâce à leurs dons, permettent de faire vivre les projets.

Pour nos parrains, c’est une opportunité de participer à une expérience responsable et soucieuse de l’environnement. 

Et en contrepartie, ils bénéficient d’une ruche à leur nom et de pots de miel personnalisés.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier de Responsable d’association ? 

En tant que Responsable, je suis en quelque sorte la voix de l’association.  
Je travaille au quotidien avec une équipe de personnes passionnées, qui sont convaincues qu’en partageant, nous pourrons avoir un impact à notre échelle. 

Mon rôle est donc de réussir à communiquer auprès de nos parrains, de notre communauté et du grand public sur nos actions et nos résultats. 

Mes missions principales :

  • Définir notre stratégie et notre plan de communication
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux et notre site et rédiger des articles pour le blog
  • Être en relation avec les différents interlocuteurs de l’association : parrains, entreprises, particuliers, grand public
  • Gérer l’administratif et le démarchage de nouveaux parrains

Mon métier est polyvalent, j’ai à la fois de l’opérationnel, du relationnel et de la stratégie. 

De temps en temps, j’aide nos apiculteurs dans les ruches.

 

Raconte-nous, quel est le parcours qui t’a amené à faire ce métier ?

Il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé me retrouver là où je suis aujourd’hui. Je n’avais aucune connaissance dans l’apiculture. 

J’ai fait l’école de commerce post-bac IÉSEG, et son Master en Marketing.

J’ai une grande appétence pour les voyages. J’ai fait un échange universitaire au Pérou et un voyage en Asie du Sud-Est. 

En rentrant, j’ai fait des stages en agroalimentaire et j’ai finalement trouvé un premier poste en Marketing Produit chez Beghin Say. Après 2 ans et demi, j’avais envie de quitter Paris pour retourner à Annecy. J’ai un grand besoin de nature et d’être proche de la montagne !

Puis en cherchant du travail, je suis tombée sur cette offre chez Confidence d’Abeilles. J’avais besoin de retrouver du sens dans mes missions, et contribuer à faire grandir nos apiculteurs français a résonné en moi.

Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans ton métier aujourd’hui ?

C’est pour moi très gratifiant de travailler pour une cause qui protège l’environnement. Je sais que chacune de mes actions est destinée à faire vivre nos abeilles. 

J’ai développé beaucoup de nouvelles compétences depuis le début. On m’a fait confiance et donné des responsabilités. Je suis libre de m’organiser comme je le souhaite et de mettre en place toutes mes idées. Les décisions sont prises vite, on est agile, et c’est très plaisant de travailler dans ces conditions. C’est aussi motivant de travailler avec des collègues dynamiques, motivés, qui sont impliqués !

Mon boost de la journée, c’est quand je reçois des messages de remerciements des parrains de l’association ! 

Est-ce que tu dois faire face à certains challenges ? 

Passer d’un grand groupe agroalimentaire à une association n’a pas forcément été très simple. J’ai dû sortir de ma zone de confort très vite, pour être opérationnelle et prendre mes responsabilités. 

Mais le plus difficile dans une association reste l’aspect financier. Nous sommes dépendants des parrainages pour être pérenne. Il faut donc toujours se réinventer pour trouver des moyens de se financer et de communiquer. 

Les bons conseils de Noémie pour réussir en tant que Responsable d’association :

  • Tester pleins de choses : avant de rejoindre une association, je suis contente d’avoir fait mes armes dans des plus grandes sociétés. J’y ai appris différentes façons de travailler, de penser et cela me servira dans toute ma carrière
  • Être autonome et proactif : je suis la seule responsable de mes missions. J’ai la liberté de mettre en place ce que je veux, à moi d’être rigoureuse si je veux voir l’impact de mes projets
  • Être diplomate et pédagogue : le relationnel est très important dans une association. Je suis en contact avec des particuliers, des entreprises, des écoles, et je dois adapter mon discours selon ma cible. Je fais face aussi à des haters qui décrédibilisent notre travail sur les réseaux. Malheureusement, il faut aussi savoir prendre du recul et répondre aux personnes négatives
  • Avoir une pensée structurée et une bonne plume

Le mot de la fin :

Je vois autour de moi, beaucoup de personnes se lancer dans des projets. C’est à la fois inspirant et motivant, mais c’est aussi intimidant. 

Je me dis « pourquoi pas moi » et d’un autre côté, c’est difficile de se projeter et de passer à l’action seule. 

Les seules limites sont celles que l’on s’impose


À chacun d’aller de l’avant et de s’accomplir !